Coronavirus : La situation à Saint-Maur

Suite aux déclarations du Président de la République du 12 mars 2020, le Maire de Saint-Maur prend les mesures suivantes.

Informations et communication municipale

La Ville de Saint-Maur utilisera ses moyens de communication électroniques habituels pour informer de l’évolution de la situation au fur et à mesure. Restez connectés sur Facebook, sur notre site Internet, via l’application mobile Android ou iOS, via l’application Voisins Vigilants, via nos panneaux électroniques.

Écoles

Conformément aux annonces du président de la République, les écoles et les accueils de loisirs de la Ville de Saint-Maur sont fermés jusqu’à nouvel ordre à partir de ce lundi 16 mars 2020. Les parents sont invités à s’organiser pour trouver une solution de garde.

Une solution de garde d’enfants exceptionnelle pour les enfants scolarisés, par petit groupe, va être proposée par la collectivité pour le personnel soignant de la commune, des établissements de santé et de personnes âgées et autres services de secours et d’urgence.

La cantine pourra accueillir les enfants en question.

Les parents d’élèves peuvent contacter Hervé Guichard, Conseiller territorial, Responsable du service jeunesse en cas de nécessité au 0633547408.

Information transmise aux parents d’élèves :

PDF - 257.8 ko

Le service de transport scolaire est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Le séjour scolaire prévu à la montagne est annulé.

Bâtiments et manifestations accueillant du public

La médiathèque sera fermée dès le samedi 14 mars ainsi que tous les équipements sportifs (gymnase, stade, etc.) et ce jusqu’à nouvel ordre.

Il est rappelé que les manifestations rassemblant plus de 100 personnes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

L’hôtel de ville reste accessible aux jours et heures d’ouverture habituels. Nous invitons les habitants à effectuer le plus de démarches en ligne et/ou par téléphone.

Personnes âgées isolées et en établissement

Le personnel municipal reste mobilisé au service des personnes vulnérables. La Mairie est à l’écoute auprès de celles et ceux limitant leurs déplacements et des personnes isolées : organisation de portage de repas à domicile, de médicaments, courses, etc.). En cas de besoin prendre contact avec la mairie.

Élections

Les électeurs et électrices saint-maurois sont appelés à venir participer au scrutin du 15 mars 2020 pour renouveler les élus de la Ville de Saint-Maur et de la communauté d’agglomération Châteauroux Métropole.

Dans le contexte particulier de l’épidémie de coronavirus covid-19, ces élections sont organisées de manière à garantir le bon déroulement de ce grand rendez-vous démocratique, tout en prenant les mesures permettant de protéger les électeurs et de limiter les risques de propagation du virus.

La Ville de Saint-Maur va ainsi mettre en œuvre les mesures et préconisation préfectorales suivantes :

  • Mise en place dans chaque bureau de vote d’un point de lavage des mains avec un gel hydro-alcoolique pour les électeurs, et de flacons mis à disposition des membres du bureau.
  • Affichage visible des consignes de Santé publique France et du Ministère de l’Intérieur.
  • Mise à disposition de plusieurs stylos pour signer la feuille d’émargement ; ceux-ci seront nettoyés régulièrement, ainsi que toutes les surfaces de contact (tables, urne, tablettes des isoloirs…).
  • Mise en place dans chaque bureau de vote, lorsque c’est possible, d’un marquage au sol permettant d’indiquer aux électeurs une distance d’un mètre environ à maintenir entre eux.
  • Nettoyage renforcé des bureaux de vote à l’issue du scrutin.


Il est également conseillé aux électeurs de suivre les consignes suivantes :

  • Pour les plus vulnérables, avoir recours au vote par procuration lorsque cela est possible.
  • Avoir recours à domicile, avant et après le vote, à un lavage de mains méticuleux.
  • Venir au bureau de vote avec son propre stylo à l’encre indélébile, de couleur bleue ou noire.
  • Utiliser de préférence les bulletins de vote reçus à domicile avec la propagande électorale.
  • Utiliser la totalité de la plage horaire d’ouverture des bureaux (8h-18h), et éviter les horaires les plus fréquentés (à l’ouverture, en fin de matinée, à partir de 16h), pour limiter au maximum la formation de files d’attente.
  • À l’intérieur du bureau de vote, se tenir à distance des autres personnes et limiter les contacts physiques avec les autres électeurs ou les membres du bureau.

En cas de présence de symptômes, sur prescription médicale, ou pour les professionnels susceptibles d’entrer en contact avec le virus, et uniquement dans ces cas précis, le port du masque est recommandé. L’électeur n’est pas tenu d’enlever son masque pour voter, néanmoins, le président du bureau de vote pourra lui demander de montrer son visage quelques instants, si le masque l’empêche de vérifier son identité.

Si les électeurs souhaitent participer au dépouillement, il est recommandé de se tenir à distance de la table de dépouillement et d’éviter la promiscuité.

En sortant, lavez-vous les mains avec du gel hydro-alcoolique.

Dans les EHPAD, une personne référente se tiendra à la disposition des résidents pour établir des procurations.

Appliquez les gestes barrières au quotidien

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes.
  • Évitez tout contact avec votre entourage.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Vous avez des questions sur le Coronavirus ?

www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou 0800 130 000 (appel gratuit).