Étang des Ballastières

La commune de Saint-Maur a fait l’acquisition en 2014 du site des Ballastières. Il s’agit de la plus grande zone humide de l’agglomération castelroussine (18 hectares dont 12 hectares d’eau) qui, par ailleurs, fait l’objet d’un classement au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS) par le Conseil Départemental de l’Indre.

Un espace naturel sensible

La commune a fait l’acquisition du site des Ballastières pour l’aménager et l’ouvrir au public. Ce projet vient compléter un ensemble de parcs et de prairies aménagées tout au long de l’Indre partant de l’Écoparc des Chènevières sur la commune de Déols et suivi sur la commune de Châteauroux des espaces de Belle Isle, Saint-Christophe pour se terminer enfin sur la commune de Saint-Maur aux Ballastières.

Ce projet d’aménagement du site des Ballastières est l’aboutissement d’une démarche affichée de préservation du caractère naturel de la vallée et d’ouverture de cette dernière au public afin qu’il puisse y découvrir les richesses de la faune et de la flore sauvages.

Les aménagements consistent en l’installation de signalétique, de mobiliers (tables, bancs et corbeilles), d’une passerelle, de pontons...

Un site privilégié pour les pêcheurs

Depuis avril 2016, la pêche est sur ce plan d’eau de 11 hectares de nouveau autorisée. En février, douze bénévoles, sous la présidence de Méssaoud Benfissa, ont créé l’Association de Pêche Saint-Mauroise des Ballastières. « Celle-ci gère et assure
la vente des cartes de pêche, explique Jimmy. L’entretien des lieux étant assuré par la commune. »

Avant l’ouverture de la saison, un rempoissonnement effectué, par la commune, a permis aux nombreux passionnés de retrouver dans de bonnes conditions ce magnifique site.

Gardons, brochets, sandres, perches, silures… font déjà le bonheur des petits et grands. « Les carpistes ne sont pas oubliés et ont à leur disposition cinq postes,
avec 3 cannes maxi, permettant la pêche de nuit. Ceux-ci sont aménagés dans divers
endroits de manière à ne pas gêner les autres pêcheurs. »
Un poste de pêche, facile d’accès à l’entrée des Ballastières, doit également être aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

En ce qui concerne la réglementation en (en vente sur place ou au Tabac-Presse du centre bourg) ont droit à 3 lignes, ou une canne à leurre souple ou mort manié. Les
nasses, cordes, balances ou tout autres engins de capture de poissons sont interdits
ainsi que la baignade et la navigation. Les pêches de nuit de la carpe, placées
sous la responsabilité de Lionel Treilles, sont possibles, sur réservations uniquement, sur des périodes allant de 12 heures à une semaine.

Bien évidemment les poissons de plus de 4 kg devront être remis à l’eau.

Composition du bureau :

• Président : Méssaoud Benfissa dit « Jimmy »
• Vice-président : Yoan Rondelot
• Secrétaire : Serge Brouard
• Secrétaire adjoint : Laurent Devineau
• Trésorier : Daniel Urdiel
• Trésorier adjoint : David Pesson