Fête du 14 juillet

Tous les ans, la mairie de Saint-Maur organise les festivités de commémoration du 14 juillet. Attention, cette année la rue des Ponts est complètement barrée à tous véhicules. Des parkings sont disponibles route de Châteauroux et rue du Château des Planches.

Un feu d’artifice qui attire toujours plus de monde

Les festivités commencent dès le matin à 6h00 par une brocante sur le mail, espace Robert Tissier, accompagnée d’un grand barbecue.

Ensuite a lieu la traditionnelle cérémonie commémorative, à 11 H 00 au monument aux morts, devant la mairie.

C’est en début de soirée, à 20h00 que la distribution des lampions commence.

Vers 22 H 00, la retraite aux flambeaux se met en place. Rendez-vous est donné sur le mail, espace Robert Tissier. Il s’agit d’un défilé avec lampions dans les rues de la commune qui mènent les participants sur le lieu du tir du feu d’artifice. C’est souvent le moment préféré de tous les enfants.

C’est ensuite à 23 H 00 que le départ du feu d’artifice est donné.

Grand spectacle pyrotechnique, il est très apprécié du public qui vient chaque année très nombreux pour le regarder. D’ailleurs, sa renommée dépasse depuis longtemps les seules limites communales.

Une fois le feu d’artifice terminé, la population est invitée à se rendre sur le mail, espace Robert Tissier, où se tient un grand bal populaire.

Dispositif de sécurité

Notons la participation active de la Réserve Communale de Sécurité Civile pour la mise en sécurité du public.

Cette année, un dispositif renforcé va être mis en place, notamment dans le cadre du plan VIGIPIRATE.
Ainsi, comme chaque année la rue des Ponts sera entièrement fermée à la circulation à partir de 20 H 00. La traversée de cette rue sera donc impossible aux véhicules jusqu’aux environs de 00 H 30.
Les piétons seront dirigés dans la prairie (accès via la peupleraie et via l’entrée près du pont de Bel Air) afin de désengorger la rue des Ponts qui sera pour moitié réservée pour les secours.

Une circulation spécifique (plan) sera appliquée de la façon suivante :

  • Avenue de la Mairie, rue du 8 mai et rue du Gué de la Chapelle entre la Mairie et le centre de secours : Circulation et stationnement interdits dès 6 H le matin et jusqu’à la fin du feu d’artifice, ces emplacements sont réservés pour les personnes à mobilité réduite.
  • Impasse du Gué : Circulation et stationnement interdits à compter de 20 H 00 et jusqu’à la fin du feu d’artifice.
  • Rue des Ponts : Rue barrée à compter de 20 H 00. Réouverture complète vers 1 H 00 du matin au plus tard.
  • Rue de Von : Circulation en sens unique à compter de 20 H 00 dans le sens « route de Châtellerault » vers « rue des Ponts » et ce jusqu’à 1 H 00 du matin au plus tard.
  • Rue des Clefs Moreaux : Circulation en sens unique à compter de 20 H 00 dans le sens « rue des Ponts » vers « route de Châtellerault » et ce jusqu’à 1 H 00 du matin au plus tard.
  • Rue des Écharbeaux : Circulation en sens unique à compter de 20 H 00 dans le sens « rue des Clefs Moreaux » vers « route de Châtellerault » et ce jusqu’à 1 H 00 du matin au plus tard.
  • Route de Châteauroux : du n°1 au n°43 : Circulation limitée à 30 km/h et interdiction de stationner sur le bord de la route entre 20 H 00 le 14 juillet et 00 H 30 le 15 juillet pour faciliter les accès aux parkings.

Attention, dorénavant, des parkings sont disponibles dans les prairies situées route de Châteauroux ainsi que rue du château des Planches, en face du chemin menant aux Ballastières.

Réglementation de la circulation pour les festivités du 14 juillet

  • Arrêté de circulation et de stationnement pour le 14 juillet 2019 :
    PDF - 612.1 ko