Histoire

Dès l’époque Gallo-Romaine, Saint-Maur, de par son site, a attiré les populations comme l’attestent les traces révélées lors de fouilles archéologiques.

JPEG - 48 ko
Château des Planches

Dans le bourg, nouvellement embelli, découvrez l’église des XIIème et XIIIème siècles qui conserve les reliques de Saint-Maur et est ornée d’un cadran solaire. Site historique où l’on trouve un nombre important de maisons de maîtres et de châteaux dès le XIVème : le Colombier, Gireugne ; au XIXème les Planches, Parcay, la Martinique, la Saura, la Lienne ou encore le château de Laleuf ayant appartenu au général Bertrand, dernier fidèle de Napoléon 1er.

D’autres curiosités sont à découvrir telles que la ferme fortifiée et l’étang de Grandeffe, sur la route de Luant ou les sources de la Demoiselle, route de Niherne.

Saint-Maur tient une place importante dans l’agglomération castelroussine : sa zone commerciale « Cap Sud » qui connaît un développement au-delà des espérances, son tissu associatif structuré offrant de nombreux services, ses trois accès autoroutiers attirent un grand nombre de nouveaux habitants.

La ville à la campagne, où l’on aime cultiver l’art de vivre sur les bords de l’Indre à 5 minutes du cœur de la ville.

Saint-Maur, Romantisme et épanouissement
Marcher sur les traces des moines de l’abbaye de Glanfeuil, flâner le long de l’Indre "la couleuvre endormie” chère à George Sand, et se souvenir du temps où la rivière faisait tourner les moulins. Retrouver le château de la Lienne où séjourna Raymonde Vincent. Assister à la naissance de CAP Sud. Connaître la vie associative… Au fil de cette promenade se révèlent les hommes et les femmes qui ont façonné nos quartiers d’hier comme ceux qui ont bâti le Saint-Maur d’aujourd’hui.

JPEG - 2.4 ko

Le livre de Saint-Maur
Un magnifique ouvrage relié au format 22 x 28,5 cm, richement illustré en couleurs
Ouvrage en vente en Mairie, au prix de 28 €.
Disponible à la médiathèque.
En outre, il existe des exemplaires numérotés de 1 à 150 vendus au prix de 30 €.