La réserve communale de sécurité civile

Sous l’autorité du Maire, la Réserve Communale de Sécurité Civile a pour objet d’appuyer les services concourant à la Sécurité Civile (Police, Sapeurs Pompiers, SAMU…). Elle est également mobilisée pour sécuriser les manifestations locales comme le 14 juillet...

Qu’est-ce que la réserve communale de sécurité civile ?

Afin d’encourager l’engagement responsable du citoyen en tant qu’acteur de la sécurité civile, la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile a créé un nouvel outil de mobilisation civique : la Réserve Communale de Sécurité Civile.

Sous l’autorité du Maire, la Réserve Communale de Sécurité Civile a pour objet d’appuyer les services concourant à la Sécurité Civile (Police, Sapeurs Pompiers, SAMU…) en cas d’évènements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle est donc complémentaire mais ne doit en aucun cas se substituer aux services de secours.

Elle a ainsi pour objet de participer au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités en cas de sinistre. Elle contribue également à l’information et à la préparation de la population face aux risques encourus par la commune, en vue de promouvoir la culture locale et citoyenne sur les risques majeurs.

Par délibération n° 14 du 21 décembre 2007, le Conseil Municipal a souhaité créer une Réserve Communale de Sécurité Civile sur son territoire dans la continuité de la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Par arrêté n° 2009-09 du 9 février 2009, le Maire, François JOLIVET, a édicté le règlement intérieur de la Réserve Communale de Sécurité Civile de Saint-Maur. Il lui appartient en effet de recruter, d’organiser et d’encadrer les bénévoles susceptibles d’apporter leur concours pour des missions d’assistance à la population, et notamment :

◾ Soutien à la diffusion d’informations auprès des personnes vulnérables ;
◾ Évacuation si nécessaire des personnes vulnérables vers les points d’accueil déterminés ;
◾ Mise en sécurité d’axes de circulation (barriérage, signalisation).

La réserve est actuellement composée, sur la base du bénévolat, de personnes ayant les capacités et les compétences correspondant aux missions qui leur sont dévolues.

Certains quartiers n’étant actuellement pas représentés, il est fait appel à tout volontaire souhaitant intégrer cette Réserve Communale de Sécurité Civile.

Si vous êtes intéressés pour intégrer la réserve communale, faite vous connaître auprès de la mairie au 02.54.08.26.30.