Ordures ménagères

La gestion des déchets relève de la compétence de l’agglomération Châteauroux Métropole.

Comment récupérer ses sacs poubelles et/ou bacs ?

Les sacs poubelles sont distribués en mairie une fois par an, dans le courant du premier trimestre.

Pour l’attribution ou la réparation de votre bac, veuillez contacter le service collecte des ordures ménagères au n° vert 0800 02 54 17.

Par ailleurs, l’Agglomération de Châteauroux propose des composteurs de 600l, à récupérer au Centre technique municipal de Châteauroux, au prix de 20 €.

Les jours de collecte des déchets secs et humides ?

Pour la commune de Saint-Maur, la collecte des déchets secs et celle des déchets humides se déroule le même jour, à savoir le lundi, grâce à l’utilisation de camions bennes bi-compartimentés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet de Châteauroux Métropole ou télécharger le guide des ordures ménagères.

Nouveau système de rattrapage des jours fériés

L’Agglomération Châteauroux Métropole souhaite offrir un service toujours plus adapté aux besoins de ses concitoyens. En conséquence, son service Propreté-Déchets met en place en 2018 un nouveau système plus simple pour la collecte particulière des déchets tombant les jours fériés.

Le principe est simple d’utilisation : pour chaque collecte tombant un jour férié, le ramassage est décalé au lendemain pour tout le monde. Exemple : si dans une semaine le jour férié tombe un mardi, la collecte du lundi est assurée normalement, celle du mardi (férié donc) se déroulera le mercredi, celle du mercredi le jeudi et ainsi de suite.

La sortie des bacs ou des sacs ne change pas, elle s’opère toujours la veille au soir du jour de ramassage (en l’occurrence décalée d’une journée dans les cas des jours fériés).

Apprendre le tri

Découvrez le site Internet du Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Châteauroux, ainsi que la vidéo éducative pour apprendre le tri.