PCS

Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) recense les mesures de protection des personnes et des biens à prendre en cas de survenance d’un risque majeur.

Qu’est-ce que le PCS ?

Outre l’information sur les risques, le maire est responsable de l’organisation des secours de première urgence sur sa commune. Pour cela la municipalité a mis en place le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui détermine les mesures immédiates de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population (évacuation, ravitaillement, hébergement…).

Conformément aux dispositions de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, la commune a créé en 2006 son PCS destiné à organiser l’information de la population et l’action des services municipaux en cas de survenance d’un évènement exceptionnel mettant en danger des biens ou des personnes.

Ce nouveau plan s’intègre dans l’organisation générale des secours et forme avec les plans ORSEC une nouvelle chaîne, complète et cohérente, de gestion des événements portant atteinte aux populations, aux biens et à l’environnement. Il apporte ainsi une réponse de proximité en organisant l’accompagnement et le soutien aux populations ainsi que l’appui aux services de secours. Le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile.