PLUi : Présentation du diagnostic territorial aux habitants

Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document élaboré à l’échelle de l’agglomération de Châteauroux Métropole, cette dernière étant désormais compétente en matière d’élaboration des documents d’urbanisme pour le compte de ses 14 communes membres.

Le PLUi, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document élaboré à l’échelle de l’agglomération de Châteauroux Métropole, cette dernière étant désormais compétente en matière d’élaboration des documents d’urbanisme pour le compte de ses 14 communes membres.

Le PLUi est à la fois un outil de construction d’un projet de territoire partagé, et un outil réglementaire qui, au regard des grandes orientations d’aménagement et de développement durables qui seront validées, déterminera l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communautaire en fonction de leur vocation (zone urbaine, à urbaniser, agricole ou naturelle).

Le PLUi définira ainsi les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des parcelles. Sur cette base, les maires délivreront les autorisations d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables de travaux…) des particuliers, professionnels et organismes publics.

Dans l’attente de son entrée en vigueur (envisagée à l’horizon 2020), les documents d’urbanisme communaux (POS, PLU et carte communale) continuent de s’appliquer.

Présentation du diagnostic territorial aux habitants

Les habitants de Châteauroux Métropole sont conviés à participer aux réunions publiques qui se tiendront :

  • le 7 mars 2017 à 19h à la salle des fêtes d’Ardentes. Cette réunion est destinée prioritairement aux habitants des communes de Déols, Saint-Maur, Le Poinçonnet et Ardentes.
  • Le 13 mars 2017 à 19h à l’amphithéâtre du Centre d’études supérieures de Châteauroux. Cette réunion est destinée prioritairement aux habitants de Châteauroux.
  • Le 30 mars 2017 à 19h à la salle des fêtes de Coings. Cette réunion est destinée prioritairement aux habitants des communes de Diors, Étrechet, Coings, Luant, Jeu-les-Bois, Arthon, Mâron, Montierchaume et Sassierges-Saint-Germain.

Cette répartition est donnée à titre indicatif : les habitants pouvant se rendre à la réunion publique de leur choix.

Une exposition synthétisant les principaux éléments du diagnostic accompagnera ces réunions publiques à compter du 6 mars 2017. Cette dernière, qui sera enrichie en fonction de l’avancement de la procédure, sera visible en permanence au siège de Châteauroux Métropole (au 1er étage de l’hôtel de ville de Châteauroux), et de façon itinérante dans les mairies des communes membres.

En savoir plus sur le PLUi...