Réouverture des écoles à compter du 12 mai 2020

Réouverture des écoles à compter du 12 mai 2020 : informations relatives aux services proposés par Châteauroux Métropole et la Mairie de Saint-Maur.

Dispositions dans les écoles

  • Protocole du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires :
    PDF - 1 Mo

  • Protocole de reprise pour l’école maternelle des Planches :
    PDF - 270 ko

  • Protocole de reprise pour l’école élémentaire des Planches :
    PDF - 694 ko

Transport scolaire

Châteauroux Métropole assurera le transport scolaire à compter du 12 mai, en lien avec le personnel encadrant de la Mairie.

Le ramassage scolaire s’effectuera selon les modalités habituelles. Un siège sur deux sera condamné dans les bus scolaires.

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

La liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est consultable sur le site www.education.gouv.fr

L’accueil des enfants de ces personnels est maintenu, y compris le mercredi, de 7 h 30 à 8 h 50 et de 16 h 30 à 17 h 30.

Garderie et centre de loisirs

Les services de garderie et de centre de loisirs ne sont pas proposés, le personnel communal étant prioritairement affecté à des missions relevant de la sécurité sanitaire (entretien ménager notamment).

Restauration scolaire

Les enfants seront accueillis à compter du mardi 12 mai dans les locaux de la restauration scolaire, dans le respect du protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (cf. document ci-dessus).

L’espace de restauration a été réaménagé pour respecter les distances suffisantes entre les pensionnaires. 42 enfants au maximum déjeuneront dans la grande salle, et 14 dans la petite salle.

Le nombre de services sera prévu en fonction de la fréquentation, et la pause méridienne sera donc susceptible d’être allongée.

Le personnel d’API Restauration et de la Commune sera doté de l’équipement exigé dans le protocole précité.

Les enfants seront servis à l’assiette afin de proscrire le passage des plats.

Les locaux et matériels seront désinfectés avant, après le passage des élèves et entre chaque service.

Les menus seront adaptés en fonction des possibilités d’approvisionnement. Pour faciliter l’organisation, il est demandé aux parents, dans la mesure de leurs possibilités, d’anticiper tout changement en prévenant M. Guichard, responsable du service Jeunesse, au 06 33 54 74 08.

Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sera exigés des enfants, de la même manière que durant le temps scolaire.

Consciente des inquiétudes des familles, la Mairie a travaillé de concert avec les représentants de l’Éducation Nationale et de la société API Restauration pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Elle sera susceptible de modifier son organisation à tout moment en fonction de la situation sanitaire, des consignes nationales et des moyens humains disponibles