Transports

La gestion des transports scolaires et des transports urbains relève de la compétence de l’agglomération Châteauroux Métropole.

Transports urbains

Depuis le 22 décembre 2001, les transports en commun sont entièrement gratuits dans l’agglomération Châteauroux Métropole, une gratuité qui ne nuit pas au confort et à la sécurité des usagers.

Pour plus d’informations sur les bus gratuits de l’agglomération de Châteauroux, rendez-vous sur le site du réseau de bus Horizon.

Taxis

  • M. Pommereau : 06.20.20.00.36 (espace Robert Tissier)
  • Mme Lemaigre : 06.80.90.19.87 (3, rue de l’Ancienne École)

Covoiturage

En 2009, l’Agglomération Châteauroux Métropole, le pays Castelroussin Val de l’Indre et le Conseil départemental de l’Indre ont ouvert leur site Internet dédié au covoiturage : Covoiturage36.

Conçu par la société Ecolutis, celui-ci met gratuitement en relation les personnes qui proposent un trajet et celles qui recherchent un moyen de locomotion, que ce soit pour un besoin professionnnel, un rendez-vous culturel ou sportif, et même pour aller faire ses courses.

L’objectif est de renforcer la mobilité au sein du territoire, en complément du réseau de bus gratuits, et de permettre à chaque citoyen de réaliser des économies tout en préservant son environnement.

Mob d’emploi 36

Mob d’emploi 36 est une association créée en 2002 par le Plie de l’agglomération Châteauroux Métropole, avec le soutien de l’État, du conseil départemental de l’Indre, de banques et de fondations d’entreprises.

Elle a pour objet principal de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes en les aidant à résoudre leurs problèmes de mobilité et en organisant des activités d‘insertion. L’association a également pour objet de sensibiliser les jeunes et les adultes à la sécurité routière et à la mécanique.

Pour réaliser son objet, l’association Mob d’emploi 36 propose notamment :

  1. Des services d’aide à la mobilité destinés en priorité à des publics socialement et financièrement fragilisés.
  2. Des activités d’insertion autour de la mécanique pour cycles, cyclomoteurs, scooters et motoculture de plaisance, pouvant prendre la forme de réparation, vente de véhicules d’occasion, location...
  3. Des activités liées à la prévention ou à la sécurité routière.

Mob d’Emploi 36
29, rue Bernardin - 36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 27 26 31

Aéroport Châteauroux-Centre

Localisation :

Au cœur de l’Europe et au centre de la France, l’Aéroport de Châteauroux-Centre est un aéroport industriel spécialisé dans le fret, l’entraînement des pilotes et la maintenance aéronautique.

À 2 heures de Paris, aux portes de l’agglomération de Châteauroux, l’aéroport est un site multimodal desservi par l’A20 et la ligne SNCF Paris-Toulouse (embranchement ferroviaire particulier dans l’enceinte de l’aéroport).

Infrastructure :

Piste : 3 500 m x 45 m, accessible à tous types d’avions - parkings - hangars et entrepôts - aérogare passagers et bureaux (2 000 m²)...

Plusieurs liaisons passagers sont proposées au départ de Châteauroux :

  1. Châteauroux - Nice
  2. Châteauroux - Lyon
  3. Châteauroux - Angers
  4. Châteauroux - Ajaccio

Pour plus d’informations sur les vols au départ de Châteauroux, vous pouvez consulter le site de l’aéroport Châteauroux-Centre.

SNCF

La commune de Saint-Maur est traversée par la ligne SNCF Paris-Toulouse (POLT).

Pour plus d’informations sur les trains s’arrêtant en gare de Châteauroux, vous pouvez consulter le site de la SNCF.