Une Commune Nouvelle

C’est au 1er janvier 2016 que Saint-Maur et Villers les Ormes ont décidé de s’unir afin de former une Commune Nouvelle dénommée SAINT-MAUR.

Panneau Commune Nouvelle de Saint-Maur Aux portes de la Brenne et à deux pas de Châteauroux, Saint-Maur naît de deux communes historiques, au 1er janvier 2016 : Saint-Maur et Villers les Ormes.

L’union de ces communes résulte d’une volonté d’alliance des territoires pour "un destin commun".

Situé sur un plateau calcaire, des plaines à perte de vue, le paysage de Villers les Ormes est en parfaite harmonie avec la vie de la commune. Dotée d’une grande zone commerciale, Saint-Maur est la ville dynamique par excellence.

Ce nouveau territoire permet à ses administrés de choisir entre le calme de la campagne ou l’énergie de la ville.

La commune s’étend sur une superficie de 8.791 hectares avec 3 627 habitants et offre un paysage coloré et changeant au fil des saisons.

Située idéalement aux abords de la ville de Châteauroux, Saint-Maur possède tous les services nécessaires à la vie quotidienne.

Ses nombreuses activités commerciales et culturelles ainsi que son riche patrimoine en font une ville agréable et dynamique qui vous séduira.

Vous apprécierez le site privilégié qu’est la Vallée de l’Indre : coulée verte urbaine de qualité où se mélange prairies verdoyantes et chemins ombragés.

Le tissu urbain qui s’est développé ces dernières années : les Cyprès, Les Coteaux, les Ormeaux 2 et Les Fosses à Barattes témoignent de la volonté de la commune de se développer.

C’est dans cet objectif que les deux communes historiques partageant le même bassin de vie, ayant été dans le même canton durant des années ont souhaité s’unir et préparer ensemble l’avenir.