Patrimoine - Église Saint Laurent à Villers-les-Ormes

Tourisme & Patrimoine

Partez à la découverte des richesses du patrimoine bâti et naturel de la commune nouvelle de Saint-Maur en parcourant les cinq circuits de randonnée de son territoire, labellisés « Promenade et Randonnée » (PR).

Patrimoine & Tourisme

« Dans ce charmant bourg situé au cœur d’un écrin de verdure se dresse l’église dédiée à Saint-Maur (XIIe et XIIIe siècles), ornée d’un cadran solaire et à l’intérieur de laquelle sont conservées les reliques du saint. Au cours d’une promenade on admirera aussi de belles maisons de maîtres et des châteaux du XVIe siècle. On s’arrêtera au château des Planches (XIXe siècle) pour profiter de son magnifique parc ouvrant sur la Vallée d’Ebbes ou encore, à proximité, au château de Laleuf, qui fut propriété du général Bertrand, un proche de Napoléon Ier. On ne manquera pas également la ferme fortifiée et l’étang de Grandeffe (en direction de Luant) ou les sources de la Demoiselle, route de Niherne.

 

Sur l’ancienne commune de Villers-les-Ormes, au lieu-dit « Le Treuillaud », on admirera les corps de logis des XV, XVIII et XIXe siècles. Dans le bourg, on s’arrêtera devant l’église Saint-Laurent, reconstruite sur les fondations d’un édifice dont les origines pourraient remonter au temps des Capétiens. Laissée à l’abandon, vendue puis transformée en grange à la fin du XVIIIe siècle, l’église renaît de ses cendres à la fin du XIXe siècle. »

Source @Châteauroux Berry Tourisme

Visites virtuelles

Église de Saint-Maur

 

Église de Villers