Développement durable - Saint-Maur 36

Développement durable

Gestion des déchets

La gestion des déchets relève de la compétence de l’agglomération Châteauroux Métropole.

 

Représentants élus au Sytom : Eric Bergougnan, titulaire, Christian Dahuron, suppléant

Comment récupérer ses sacs poubelles et/ou bacs ?

Les sacs poubelles sont distribués en mairie une fois par an, dans le courant du premier trimestre.

 

Pour l’attribution ou la réparation de votre bac, veuillez contacter le service collecte des ordures ménagères au n° vert 0800 02 54 17.

Les jours de collecte des déchets secs et humides ?

Pour la commune de Saint-Maur, la collecte des déchets secs et  humides se déroule le lundi, grâce à l’utilisation de camions bennes bi-compartimentés.

Nouveau système de rattrapage des jours fériés

L’Agglomération Châteauroux Métropole souhaite offrir un service toujours plus adapté aux besoins de ses concitoyens. En conséquence, son service Propreté-Déchets met en place en 2018 un nouveau système plus simple pour la collecte particulière des déchets tombant les jours fériés.

Le principe est simple : pour chaque collecte tombant un jour férié, le ramassage est décalé au lendemain pour tout le monde. Exemple : si dans une semaine le jour férié tombe un mardi, la collecte du lundi est assurée normalement, celle du mardi (férié donc) se déroulera le mercredi, celle du mercredi le jeudi et ainsi de suite.

La sortie des bacs ou des sacs ne change pas, elle s’opère toujours la veille au soir du jour de ramassage (en l’occurrence décalée d’une journée dans les cas des jours fériés).

Les encombrants

Contactez le 0800 02 54 17 pour prendre un rendez-vous avec le service de collecte.

Collecte des déchets

EAU ET ASSAINISSEMENT

Vos interlocuteurs « eau et assainissement »

Le délégataire en charge de la gestion de l’eau et de l’assainissement sur la commune de Saint-Maur est la société Saur.

 

SAUR
11 cours Saint-Luc – 36000 Châteauroux
Agence ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
N° d’urgence : 05 87 23 10 09
N° client : 05 87 23 10 00

 

Représentants élus SAUR : Franck Georget, titulaire, Véronique Imbert, suppléante

Bornes de recharge électriques

 

En partenariat avec le SDEI (Syndicat Départemental d’Energies de l’Indre), la commune s’équipe de bornes de recharge pour véhicules électriques :

  • Saint-Maur : rue de la Martinique, Château des Planches, complexe sportif route de Villers
  • Villers-les-Ormes : salle des fêtes

 

Par ailleurs, la commune propose aux Saint-Maurois une aide à l’acquisition d’un véhicule électrique d’un montant de 1.000 euros.

Le véhicule doit :

  • être neuf
  • être 100% électrique
  • nécessiter d’être titulaire du permis B pour le conduire.

 

 

AIDES DE CHÂTEAUROUX METROPOLE

Compostage de proximité

Vous pouvez acquérir un composteur au tarif préférentiel de 20€ accompagné d’un “bio seau“, d’une notice et d’un guide sur le compostage. Deux modèles sont normalement disponibles, en plastique (au choix 400 l ou 600 l) et en bois (au choix 400 l ou 800 l). Le modèle en bois est actuellement indisponible en raison de la pénurie mondiale du matériau. Un seul composteur par famille.

 

Réservation en ligne sur le site de Châteauroux Métropole ou par téléphone au 0800 02 54 17. Présentation obligatoire d’un justificatif de domicile de moins d’un an.
Une fois votre dossier accepté, le retrait s’effectuera sur rendez-vous (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h) au Centre technique municipal (15 rue Roland-Garros à Châteauroux). Pensez à vous munir d’une pièce d’identité.

Vélo à assistance électrique (VAE)

Une aide à l’acquisition d’un vélo neuf à assistance électrique a été mise en place en 2021, d’un montant de 200 €, par personne physique majeure, sans condition de ressources et dans la limite de deux aides par foyer fiscal. Cette aide est attribuée uniquement pour les vélos équipés de batteries Lithium‑ion, Lithium-ion polymère ou Lithium fer phosphate. Batterie au plomb exclue.

 

 

Demande à effectuer en ligne, dans un délai maximum de 6 mois à partir de la date d’achat, sur le site de Châteauroux Métropole. Présentation obligatoire d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

 

Sous conditions de ressources, une aide équivalente peut être financée par l’Etat en complément (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47063).